17 septembre 1999 La semaine prochaine commence aujourd'hui
La pluie, le parapluie qui s'est refermé deux fois au-dessus de ma tête, me douchant le dos et les dossiers copieusement, l'étui de carte d'affaires au cuir bien trempé pour avoir séjourné plus d'une heure à m'attendre dans la petite flaque à côté de ma voiture, les bas-culottes que j'ai enfilés pour la première fois cette saison, rien ne m'arrête de commencer la semaine prochaine aujourd'hui!
Donc, entre le cellulaire, le portatif et le parapluie, je n'ai pas vu passer aujourd'hui l'humeur du temps. Mes scouts commencent leur réunion de patrouille, mon basketballeur recommence ses entraînements, mon cinquième enfant installe sa routine qui consiste à suivre ses cours sur quatre jours et ma fille sur trois. Celle-ci évolue comme un poisson dans l'eau, à l'UQÀM, chez son père et au bras de l'élu.
Ce soir, pour les quarante ans d'une de mes soeurs, nous l'avons invitée à "La tulipe noire", avec son conjoint. Une ambiance détendue, un menu pour tous les goûts, des pâtisseries françaises bien calorifiques, bref un beau "triple date", comme dit ma fille (vous avez bien deviné, les trois couples comprennent ma fille et son copain, ma soeur et son conjoint, moi-même et mon prince).
Demain je travaille avec des clients, tout comme à la maison. Après la redistribution des espaces pour humains, il va falloir réassigner des espaces de rayons dans mes bibliothèques. Mon époux demande où vont les deux piles de livres dans la salle à manger. Je répond qu'ils attendent leur tour. Mon mari insiste: ah, tu ne sais plus où les mettre. Je rétorque: mais je sais où, sauf qu'ils attendent que la place choisie pour eux soit libérée et elle sera libérée dès que les livres qui l'occupent seront déménagés ailleurs. La chaise musicale pour livres! Une trouvaille de mon cru! Par la même occasion, je choisis les élus qui iront à la campagne nourrir ma source créatrice... J'ai le goût de relire "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust (c'est le Tisserand qui m'a donné l'idée!). Je dois lire en parallèle avec mes fils, leurs livres imposés à l'école, entre autre, le "Comte de Monte-Cristo" de Alexandre Dumas. Il faut bien que j'attaque les Daniel Pennac de ma fille aussi. Et les nouveautés! Et les classiques! Et ceux que j'ai achetés sans lire encore! Et ceux qui m'ont tentée sans être encore achetés! Livres à lire, livres à sentir, pages à toucher, pages à caresser! Ma soif ne pourra être étanchée mais je suis heureuse d'avoir soif!
|