11 septembre 1999
Sursis d'été

La rouge et la verte se sont sauvées vendredi soir, vers 19h30. À leur poursuite, pas une âme. Il y a quelques années, les garçons auront été émoussés par l'idée d'une "course" automobile entre la rouge et la verte, entre papa et maman. Inutile de dire que maman ne gagnait pas souvent. Au gré de l'instant, les trois cavaliers choisissent la monture qu'ils décidaient d'enfourcher, les charitables du moment choisissaient maman, espérant une victoire miracle en l'éperonnant sans cesse par des manoeuvres de navigateur téméraire. Maman joue le jeu parfois tout en y allant de la formation sur la conduite automobile préventive. Ces scénarios, ces jeux, ces rituels font partie de la trame tissée des liens familiaux... Je les chéris!

Portraits de citadins en cavale: "Qu'est-ce que c'est sur le bord de la route?... De la vapeur d'eau?... Non, de la brume!"... "Maman! est-ce qu'on pourrait transplanter un arbre déjà grand pour qu'on puisse faire une cabane dessus?"... "Les garçons, venez-voir, un nid de pinson avec une coquille d'oeuf vide à l'intérieur!"... "Un geai bleu! c'est la première fois que j'en vois!"... "Des pique-mouche" qu'est-ce que c'est?..."..."Bouges pas! as-tu vu le petit suisse sur la terrasse?"...

Et puis encore: "Tu n'as pas amené de pantalon!... pas de chandail chaud!"... "Le pain au micro-onde c'est bon pareil! pas de toast parce que pas de grille-pain, voilà tout!" "On va manger au village, j'ai amené de quoi manger mais je ne sais pas comment marche le four au gaz!"... "Bois de l'eau, elle est bonne!"

Et la promenade des voisins... "Monsieur R..., voici madame P..., ma nouvelle voisine d'en arrière... Bonjour! bonjour! venez voir mes fleurs, ma vue en arrière!... Ma cousine habite là, ma fille est sur l'autre rue..."... Monsieur B..., ma voisine... bonjour! bonjour!... ma retraite! on est bien ici!... monsieur Untel, madame Unetelle..."... "L'eau est douce, vous verrez vos cheveux soyeux au prochain shampoing!"... "Monsieur B..., voici mon mari, monsieur L... bonjour!"

Bref, j'ai fait la connaissances des oiseaux, des fleurs, des arbres et des humains! En ville, je connais des numéros de téléphones, les heures de cinéma, les trajets d'autobus, les soldes de magasins, les dates de tombées et les heures de fermeture, parfois... mon voisin de gauche, de droite, d'en bas ou d'en haut!... Des gammes différentes, pour une même vie!

retour à la page principale

consulter les archives