02 septembre 1999
Une journée radieuse!

Aujourd'hui, avec un de mes frères en renfort, nous somme partis faire la peinture dans mon refuge des Laurentides. Le ciel est d'un bleu trop parfait. Il fait beau et chaud. Sur la route du nord, nous nous éloignons rapidement des soucis de la ville. Malgré un coup de fil reçu en chemin sur une complication dans un dossier, je ne me sens pas coupable d'avoir délaisser un presque-rendez-vous d'affaires.

Est-ce la présente apaisante de mon frère, est-ce la journée radieuse, ou les abords paisibles de la petite maison (les enfants sont à l'école, les parents sont invisibles), qu'importe!.. l'essentiel est que mon époux commence à apprécier notre investissement! Ouf!.. Moi, je suis aux oiseaux: j'étais partie au village acheter à manger et je me sens comme devant un terrain vierge à conquérir! J'étais aller "voisiner" avec deux dames charmantes malgré le fait qu'elles voient tout, qu'elles parlent de tout et de tout le monde... et je me sens devant des vrais personnes (j'allais dire, des clientes!) à apprivoiser! Moi qui ne voisinais jamais... avant aujourd'hui! Je me sens heureuse à prendre possession pouce par pouce (mètre par mètre, pour nos amis outre-atlantiques, dont Philippe de France) de ce petit territoire, en nettoyant un miroir, en mettant aux vidanges une traînerie laissée là par les derniers occupants des lieux, en ajustant un store, etc... Une première aujourd'hui: j'ai touché à un pinceau et donné quelques coups sur des cadres de portes pour la première fois de ma vie! L'apprentie y va pour parfaire le plaisir de la journée et non pour apprendre quoi que ce soit!

Mon voisin d'en face est tout fier de m'apprendre que j'ai un sapin, un pin blanc et un mélèze devant la maison. Pour le sapin je savais, je viens quand même de passer 24 Noels consécutifs! Pour le pin je savais, sauf qu'il est blanc! Comment sait-on qu'un pin serait métis comme mes enfants? :) Mais pour le mélèze, moi aussi, je suis toute fière, dès que le voisin ait prononcé son nom qui sonne comme une musique pour la journée! Et puis c'est décidé, je planterai des tulipes généreusement devant la maison, parce que les bulbes doivent être en terre bientôt, dès l'automne. Ça, je savais, non par le voisin, mais par ma mère qui a le pouce vert! Je me sens déjà chez moi!

Nous sommes revenus en ville en contre-sens du trafic des banlieusards, mon frère en somnolant, mon mari, une main sur ma jambe, en paix avec lui-même et en communion avec moi. Mes quatre (+ un) enfants nous attendaient... Souper rapide et une cliente à rencontrer, rideau sur une journée radieuse qui en promet bien d'autres! Je soupçonne que "mon refuge" ne sera pas privé ou secrète bien longtemps, malgré la modestie des lieux, le clan familial au complet est presque déjà sur le pas de la porte. Je jongle avec l'idée de garder "ma chambre" fermée pour tous! Mon refuge réduit à sa plus simple expression!

retour à la page principale

consulter les archives