25 juillet 1999
Ranch Massawippi

Nous voilà dans la région de Granby, Québec, sur les lieux d'une colonie de vacances! Une centaine d'enfants de tout âge. L'ordre dans le désordre! Ou plutôt, le désordre dans l'ordre! Les bâtiments clinquants, la faune bigarrée, la flore piétinée, une odeur d'étable dans l'air, le petit ruisseau trop-petit-pour-impressionner. Eh oui, j'avais ressenti la même réserve que mon fils (le premier jumeau, l'aîné de trois minutes plus vieux que son frère!) quand nous l'avions amené, au début de la semaine. Vous comprenez bien que je n'avais rien dit pour ne pas décourager la troupe.

Surprise! les gars adorent... fiston aurait voulu rester une autre semaine. Son frérot est aux oiseaux. La bouffe est superbe. Et puis, ça ne sentait pas l'étable mais l'écurie. Le ranch Massawippi opère des miracles, fidèle à sa réputation. Nous sommes devant la perspective pour l'été prochain, d'y laisser les garçons pour deux semaines et partir en vacances en amoureux. Toute une autre perspective que nous allons digérer, sinon, savourer! Parlant d'amoureux, le mien m'amène souper sur le bateau-mouche pour notre 20iè anniversaire de marriage! Ça promet!

Par ailleurs, j'ai commencé à voir des clients, du travail en perspective pour la semaine prochaine. Je suis contente. Je constate que la professionnelle en moi travaille toujours bien avec des clients et que certains clients deviennent "des gens", alors que d'autres demeurent des clients et certains deviennent des amis. "Des gens" sont donc bien ordinaires, comme le vin nouveau qui passe. "Des clients" sont des vins sélectionnées, de cuvée plus ou moins meilleure, l'une par rapport à l'autre. "Des amis" sont alors des rarissimes qui ont maturés, bien conservés malgré l'affront du temps et des secousses. Tiens je suis contente de ma trouvaille sur l'échelle des valeurs relationnelles. Passons du vin au bovin....

On trouve au ranch Massawippi, à part les chevaux, toute la gamme des animaux de ferme. Dans les rues de la ville, comme en affaires, tout un éventail d'humains, représentant la basse-cour, la ferme et la jungle. Je pense à une vidéocassette de formation, enregistrée par un conférencier américain, Richard Flint : "A day in the zoo!" Je vais le revoir, exprès pour vous en reparler prochainement!

retour à la page principale

consulter les archives