08 juin 1999
Une autre étape franchie

Je vois très clairement les différentes séquences de ma vie prochaine (pas de ma prochaine vie!). Comme un zoom sur le quotidien que je ne veux plus vivre comme cela va de soi, mais comme des séquences amplifiées ou simplifiées selon mes priorités, non pas en terme de temps ou d'argent, plutôt en terme de valeurs significatives pour moi. Une vie chargée de sens!

Il y a des gens qui mènent des vies en parallèle où rien ne se touche. Je vois en flash un film d'il y a longtemps avec Diane Keaton, "Looking for Mr. Goodbar", vous vous souvenez? La fille qui mène une vie modèle de jour et une autre débridée le soir... Il y a d'autres qui mènent une vie par phases: la phase insouciante, celle des responsabilités, celle de la redécouverte de son individualité, celle de la résignation, etc... En d'autres mots: la jeunesse insouciante, l'adulte responsable d'une jeune famille, d'une jeune carrière, l'adulte se libérant volontairement ou involontairement des pièges de son rôle social pour se retrouver, puis la personne mature qui revient au coeur de son univers cohabité de nouveau avec les autres, en les acceptant tels qu'ils sont.. Je vois cela comme un balancier: à gauche l'insouciance, à droite la responsabilisation jusqu'au cou (enfants, travail, ménage et façade à tenir), à gauche de nouveau l'égocentrisme (les enfants sont grands, au travail les plis sont faits - bons comme mauvais - on prône le vivre et le laisser-vivre; question ménage, plus rien ne déranger - ou bien tout dérange - pour certains; question de rôle social: "c'est quoi ça, occupez-vous de vos affaires, je m'occupe bien des miens!". Et enfin au centre en équilibre harmonieux (les petits-enfants sont apparus, le travail encore peut-être mais accessoire, le ménage se simplifie et pour ce qui est du social, le siège du spectateur est de plus en plus confortable!). Et sur l'épitaphe: "Elle a vécu une bonne et belle vie." Ce qui veut dire qu'elle a bien rempli sa fonction, ce qu'on attend d'elle. Vu d'en haut (de très haut, je vous l'accorde), pas plus ni moins que ce que l'on attend de l'un des milliards de spermatozoides qui passent. Petite masse mouillée, vite oubliée (notre corps est bien composé de liquides à 90%) sur la Terre. Ici, je singe ce que j'ai déjà écrit au 2 juin sur la question! Je pense aussi à ce que disait Grace dans la pièce de théâtre d'Antonine Maillet "Grace et Gloria", la fonction d'une vie comme celle d'une maille sur le tricot: s'accrocher à celle devant toi et que d'autres s'accrocheront après toi, et ainsi de suite... Et le tout, le tricot donc, c'est la Vie. J'ai beaucoup aimé cette pièce. Vous vous demandez où je me situe actuellement...

Je dirais que les phases de ma vie ne sont pas aussi clairement définies comme décrites plus haut. Peut-être même que plus haut, je ne fais que répéter des clichés. Qu'importe!.. Si je me fie à ce modèle, je suis entrée dans la phase de l'égocentrisme, mais à reculons. Je me suis longtemps crue investie d'une mission, d'un rôle social, d'un exemple à donner. Je ne suis pas encore prête à déposer les armes, mais en même temps, je ressens toute la futilité de ce que je prétends donner aux autres. D'ailleurs, les autres, qui sont-ils? les jeunes insouciants n'écoutent pas, les jeunes adultes sont trop pris pour écouter, les grands adultes ne veulent rien entendre et les adultes matures n'entendent plus pour rien... J'ai l'air blasée, désabusée, n'est-ce-pas? Peut-être que je n'ai jamais eu de mission. Je ne suis qu'une maille parmi les mailles. Que le résultat d'un spermatozoide comme d'autres résultats de spermatozoides. La différence c'est que je me suis donnée une mission pour me faire aimer des autres. Prise par mon propre jeu un jour, pour toujours (ou presque!). Mon propre jeu ou plutôt jeux de société et de culture: tu es l'aînée, tu dois donner l'exemple; tu es femme, donc tu peux tout prendre; tu es orientale, alors tu es sage, tranquille, raisonnable. Peut-être que je me suis habituée à ce rôle, cette seconde nature depuis plus de 30-40 ans, peut-être que maintenant, tout en distinguant la seconde de ma première nature, je choisirai de continuer d'assumer la seconde pour le confort et la première par fantaisie. Je n'ai pas encore décidé mais je sais que j'ai l'aptitude pour la seconde et l'instinct de la première.

Pour revenir aux séquences de ma vie mentionnées au début, je termine dans 10 jours une saison académique avec des enfants dans les 3 trois cycles scolaires (un au primaire, deux au secondaire et une à l'université). Je trouve cette séquence bien spéciale. Assez spéciale pour m'aider à replacer le travail à sa place, c'est-à-dire, pas la première place. Ensuite, depuis février, j'accompagne ma fille dans ses premiers pas de vie de femme et d'adulte. Je me sens privilégiée de pouvoir vivre cette séquence pleinement. Je ne vous ai pas encore dit qu'après son "party" du 2 (où j'ai descendu à la sauvette les légumes et trempette à 23 heures!), la grande famille (mes parents, mes frères et soeurs et leurs enfants) lui a dit au revoir lors d'un barbecue le 6. Le 7 au matin, nous l'avons amené à Québec, passé l'après-midi, l'embrassé beaucoup, versé quelques larmes puis la laissé à son hôtel, pour la revoir seulement le 23 août. J'espère que le Grand Nord sera clément pour ma fille, que les ours et les loups (les vrais, je ne parle pas des hommes!) se tiennent loin d'elle et que ses compagnons d'équipe (quinze inconnus pour elle! comme c'est loin le temps où je lui disais de ne pas parler aux inconnus!) sauront apprécier la perle que je leur ai prêtée, l'espace de onze semaines. Hier donc, le 7 juin 1999, ma fille est rentrée officiellement dans le monde adulte.

Heureux présage: quand nous l'avons laissé à son hôtel, le temps était à l'orage, sur fond de ciel noir, un parfait arc-en-ciel s'est dessiné, si bien que ma fille a étrenné son appareil photo tout neuf, cadeau de la grande famille.

Par ailleurs, je pensais vous faire des liens, des ajouts, des photos, etc.. pour agrémenter ce journal, mais...cela viendra peut-être au retour de ma fille, du moins à l'automne. Vous savez déjà que c'est elle qui fait le côté technique de cette page. En attendant, je fais juste attention à bien faire le peu que je sais.

retour à la page principale

consulter les archives