21 mai 1999
Fleur de toundra

Il n'y aura pas de princesse abitibienne, mais l'apparition d'une fleur exotique dans la toundra quelque part près de la baie d'Ungava. Faîtes comme moi: sortez votre Atlas ou votre livre de géographie. Je ne pourrais mieux vous situer, il paraît que c'est à 200 kms de nulle part, à moins que ça soit de Kuujjuaq. J'ai passé l'après-midi à marmonner le nom, histoire de m'y habituer. Hier, j'étais prête à parcourir les bois pour aller voir ma fille. Ce matin, le scénario a été réécrit: ce sera la Côte Nord, à Sept-Iles. Je pensais toujours y aller, avec en plus l'excuse de voir du pays en même temps. En début d'après-midi, c'est définitivement le Grand Nord. Alors là, je ne pourrai pas y aller, même si je voudrai. Mais d'hier à aujourd'hui, malgré les rebondissements, l'idée a fait son chemin. Je suis contente pour ma fille. Si elle aime toujours son choix de carrière à la fin de cet été, elle sera souvent partie. Étrangement, autant j'ai eu les premières réactions protectrices hier, autant je vois la projection de sa vie de jeune adulte aujourd'hui. Cette projection ne me suscite aucune crainte, seulement de la joie et de la fierté. Elle fais bien son chemin, ma grande petite fille.

retour à la page principale

consulter les archives