18 mai 1999 Pourquoi?
J'étrennes ce site un 18 mai pour souligner ce jour il y a exactement 24 ans où je débarquais à Montréal. Quand je pense "18 mai 1975", je me revois dans le décor du défunt Hôtel Queen's près de la gare Windsor où nous étions logés temporairement. Les hauts plafonds, les meubles opulents (du moins pour la réfugiée que j'étais!) et les lustres de crystal. Je me rappelle encore de mes mains qui tremblent, de ma tête qui tourne, des vêtements usagés qu'on m'avait fournie, de cet espèce d'éblouissement étoilé causé par le choc de mes nerfs encore noués avec l'atmosphère paisible d'un vieil hôtel. L'arrivée des Kosovars en terre canadienne ce mois-ci me ramène encore plus en mai 75.
C'est ma fille de 19 ans qui a fait ce site. Comme elle a pris 6 mois pour faire le sien qui est d'ailleurs toujours en construction, et que nous sommes rendues à 158 modèles d'arbres et de feuilles et d'autant de choix de fonds (wallpaper), le matin du 17, je lui ai donné ma signification du 18 mai et mon voeu de l'étrenner là. Elle m'a regardée avec ses grands yeux intelligents et tranquilles tout en disant doucement: "Tu l'auras, maman!" Et je l'ai! Un ultimatum n'a donc pas besoin de la force des armes ou des larmes!
Ma couleur préférée est le bleu. Bleu profond comme les méandres de mes pensées. Mais depuis quelques années, je veux revenir à la simplicité et au naturel et j'ai adopté le vert dans mes représentations d'affaires. La citadine volontariste en moi se recycle et se laisse faire sans toutefois se laisser aller! D'où toute cette verdure sur mon site, mais pas d'autre signification que ce pied de vigne perpétuelle....
Dernière explication: vous ne pensez pas que Sally est mon vrai nom, n'est-ce-pas? C'est de l'autofiction, mais plus "auto" que "fiction"...Je me plais à dire que je communique simplement des idées, des réflexions. Comme j'étais bonne à l'école en dissertation, française et philosophique, je me laisse encore entraîner dans des tirades écrites. Voilà le clin d'oeil au monde de Sophie de Jostein Gaarder!
|